Ikebana – 生け花

L’art floral

L’Ikebana, c’est l’art floral japonais traditionnel. On trouve son origine dans les temples bouddhistes au 6ème siècle. Les moines arrangeaient des fleurs pour les offrir aux statues de Bouddha.

Ikebana signifie littéralement « Fleur Vivante », donc les fleurs doivent être composées comme si elles vivaient toujours harmonieusement dans la nature.  Les styles et les méthodes d’Ikebana que nous voyons aujourd’hui au Japon sont divers dans leurs propres modes d’expression.

Le concept de base de la composition des fleurs est que les tiges et les fleurs sont disposées pour représenter l’univers en harmonie, symbolisant les trois éléments que sont le ciel, la terre et les humains.

Message de la part d’Akiko, animatrice de l’atelier Ikebana

Konnichiwa!  

Je suis une intervenante qui donne des cours de japonais à l’association Bretagne-Japon. 

L’Ikebana, également connu comme Kadô, le chemin des fleurs, fait partie de la culture traditionnelle japonaise profonde. C’est une forme d’art d’expression, et en même temps un mode de vie qui interagit richement avec les plantes. 

Les humains apprennent des choses très précieuses de la nature.    

Je me sens calme en pratiquant l’Ikebana.  

Je me sens en vie. 

Cela fait un quart de siècle que je suis entrée en contact avec la culture de l’Ikebana, mais il n’y a pas de fin au chemin d’apprentissage que la nature offre aux humains.  

La joie et le charme de sentir le souffle des plantes et de la vie sont illimités.

Profitons ensemble du voyage de l’Ikebana, le chemin des fleurs, qui peut nous apporter une profonde sérénité dans la vie. 

Informations pratiques

Les ateliers se déroulent au 15 rue de Dinan à Rennes, le samedi de 10h30 à 12h15.

Il est impératif de réserver et de payer les 3 ateliers proposés (forfait) avant d’y assister. Il n’est pas possible de n’en choisir qu’un seul.

Les ateliers de l’année 2021-2022 sont principalement destinés à un public débutant : Aucune connaissance ou base n’est requise.

Ce forfait 3 ateliers comprend également la location de tout le matériel nécessaire durant l’atelier (vase/suiban, pique-fleur, pinces…), en plus des fleurs. Notez tout de même que vous ne pourrez pas ramener chez vous le matériel, qui doit rester en salle (l’exercice étant d’essayer de reproduire chez soi la création florale si on possède un vase et un pique-fleur)

Contact et inscription