Retrouvez l’article consacré par 20 Minutes à notre atelier Kintsugi de mars 2023 :
L’art de réparation avec de l’or
Le kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées en utilisant une laque saupoudrée de poudre d’or.
La réparation de vaisselles avec des laques provenant de résines de plantes est une tradition pratiquée en Chine, Corée, Japon et Viêt Nam, mais les réparateurs japonais amenèrent une touche esthétique particulière en y ajoutant de la poudre d’or. Cela relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.
Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques.
(Source : Wikipédia)
Tchié-san propose pour cette rentrée 2024/2025 un atelier de découverte afin de s’initier à l’art du kintsugi. Nous travaillons également avec Shimizu-Ai san, une artiste/ artisanne du kintsugi qui vient tout droit du Japon pour donner des interventions. Pour vous tenir informé de sa venue, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ou la page instagramm de Bretagne-Japon.
3
|
|
Informations pratiques
Nos tarifs ateliers comprennent l’enseignement et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier.
Il n’est pas nécessaire de ramener des objets à réparer lors des ateliers.
L’achat du kit Kintsugi n’est pas nécessaire lors des ateliers, et convient uniquement aux personnes qui souhaiteraient le pratiquer chez soit.
Contenu du kit :
30g de laque de base, poudre de makie (0,1g de keshi-fun d’or pur et 0,5g de keshi-fun d’argent), 30g de Tonoko (poudre d’argile), 7ml de Bengara (pigment rouge), sciure de bois et farine. Spatule, pinceau, pinceau à saupoudrer, assiette en verre, bouteille d’huile, papier de verre (#400 #800 #1500), plante tokusa, coton de soie, pipette, ruban de masquage, cuillère à mesurer, gants.