News letter – Février 2021

Fév 1, 2021 | Actu, News letter | 1 commentaire

月刊 BJ レター N°2

Directeur de la publication : Clément LE NY, Président Bretagne-Japon
Rédaction : Bernard BECHON, secrétaire Breagne-Japon
Relecture : Francia, Jean-Pierre, Michel, Hélène et Romain
Ont coopéré à cette lettre d’information : Tchié SATO, Clément LE NY et Hélène BOTTEQUIN

Sommaire

La vie de l’association 最近のアソシエーション

Conseil d’administration du 12 janvier 2021

Du fait du context  sanitaire, le Conseil d’Administration a décidé l’annulation de tous les ateliers avec remboursement de l’inscription aux activités de couture et de calligraphie. Nous verrons si quelques ateliers pourront se faire lorsque l’accès aux salles sera de nouveau autorisé.

Les cours de langue, quant à eux, sont maintenus dans les mêmes conditions que précédemment (via l’application Zoom).

Un annuaire du Japon « Rennais »

Afin de constituer un annuaire de l’ensemble des activités gravitant autour du Japon sur Rennes et sa région, nous faisons appel à vos informations. Cet annuaire sera diffusé aux adhérents de Bretagne-Japon.

Si vous connaissez un restaurant, une boutique, une association ou tout autre élément susceptible d’enrichir l’annuaire, nous vous serons reconnaissants de nous en faire part. N’hésitez pas, vous avez certainement de très bonnes adresses à nous faire connaitre.

Pour contribuer un mail envoyé à : redaction@bretagne-japon.fr

Quoi de neuf ? 最新情報

Au Japon 日本のニュース

Le Kanji de l’année 2020 est … 密

Le kanji de l’année 2020 a été choisi ! L’heureux élu est 密 (mitsu) qui décrit le mieux l’année écoulée. Dévoilé lundi 14 décembre dernier, ce caractère porte les sens de proximité et de densité.

Sans surprise, le mot de l’année, est san-mitsu 三密 (3 proximités), désigné par la maison d’édition Jiyû Kokuminsha qui publie chaque année le dictionnaire du vocabulaire contemporain. Référence aux trois habitudes de proximité à éviter : les lieux confinés, les sites encombrés et les contacts rapprochés.

L’impact du Covid sur le tourisme au Japon

Le site Kanpai publie un dossier sur les conséquences de la pandémie dans le secteur du tourisme au Japon.

Au sommaire :

  • Évolution du nombre de voyageurs au Japon
  • Impact sur les différentes entreprises touristiques, avec la fermeture définitive d’attractions  emblématiques (arcades, parcs, karaoké, ….) Un exemple : le tour opérateur Keikaku
  • Comment relancer le tourisme au Japon ?

En France フランスニュース

Le premier service d’abonnement à des mangas en France

Un nouveau service pour les fans de manga. Afin de recevoir chaque mois les derniers tomes de votre manga préféré, c’est sur la plateforme « Abo-manga ».

À vos agendas ! その日はあけておく

Après le report de l’édition 2020, Japan Expo revient du 15 au 18 juillet 2021

Toutes les informations (billets, invités, exposants, …)  sont sur leur site.

Le premier Japon d’ … Hélène 日本との出会い….ヘレナ

« Mon premier contact avec le Japon a été à la fin des années 90, j’avais alors 8 ans. L’anime Sakura Card Captor était diffusé à la télé. À partir de l’âge de 11 ans, j’étais sans cesse plongée dans un manga, en particulier ceux du très talentueux collectif CLAMP. Puis sont venus les animés, la J-pop et ses chanteurs androgynes… Le classique quoi !

Mais ma passion pour cette culture si lointaine et dépaysante s’est ancrée si profondément que j’en ai fait le point de focalisation de mes études et, aujourd’hui, de ma vie professionnelle. J’étais tellement imprégnée du Japon, que mon premier séjour en 2019,  a été pour moi sans surprise ! Mais pas sans plaisir bien heureusement »

Direction le Japon… 本に行くなら

Et après le Covid…

Une enquête en ligne commanditée par le La Banque de développement du Japon (BDJ) et le Japan Travel Bureau Foundation en juin dernier sur les intentions des voyageurs potentiels de douze pays montrent la très forte attirance que le Japon exerce sur les voyageurs étrangers.

Il va y avoir du monde !

Carnets de voyage

En ce début d’année, nous espérons tous repartir pour le Japon. Afin de patienter et pour continuer à rêver, la revue trimestrielle dédiée aux carnets de voyage « Bouts du monde » consacre son numéro de janvier au Japon. Plusieurs carnets de voyage permettent de s’évader et de découvrir des aspects inattendus tels que l’esthétique des bouches d’égout, l’ile d’Amami …

Pour commander la revue c’est ici.

Nouveau musée consacré au manga à Tokyo

Le 7 juillet 2020 a été inauguré un nouveau musée sur le thème du manga et des auteurs, le “Tokiwaso Manga Museum”.

Le musée reprend l’architecture du légendaire bâtiment « Tokiwaso » qui a accueilli notamment Osamu Tezuka et d’autres mangakas tout aussi célèbres comme Fujiko F. Fujio, le papa de « Doraemon ». Le Tokiwaso crée en 1952 avait été détruit en 1982 du fait de son état de délabrement. 38 ans plus tard, la légende renaît enfin.

Sont présentées ici des œuvres et vies des plus célèbres auteurs de manga des années 50 ainsi qu’une reconstruction à l’identique des lieux de l’époque avec des répliques des appartements des auteurs.

Heures d’ouverture : De 10:00 à 18:00 .
Fermeture : Lundi (le jour suivant si lundi férié), Jour de l’an et période de changement d’exposition
Frais d’entrée : Gratuit (des frais peuvent être demandés pour certaines expositions)

Toutes les infos (notamment le plan d’accès) sont sur leur site.

La Yamanote s’est agrandie ….

A l’occasion des JO, la plus célèbre ligne de train du réseau ferré JR de Tokyo, la Yamanote s’est dotée d’une toute nouvelle station (la 30ème) : Takanawa Gateway.

Cette nouvelle station se situe entre Shinagawa et Tamachi au sud de la boucle pour rallier, à terme, l’aéroport de Haneda encore plus rapidement. Ouverte au public le 14 mars 2020, elle sera pleinement opérationnelle en 2024.

N’oubliez pas,  la Yamanote est accessible avec le JR Pass !

Les rendez-vous du mois 今月のイチオシ

L’expression du mois 今月の表現

« Êtes-vous Kotoshi otoko / onna ? »
2021, année de la vache de métal dans l’horoscope japonais. Né(es) en 1901, 1913, 1925, (avouez qu’il y a très peu de chance), 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997 ou 2009 ?

Alors vous êtes kotoshi otoko ou kotoshi onna (homme ou femme né sous le signe de l’animal de l’année). Pour ce qui concerne l’année de la vache de métal, vous savez vous montrer patient(e)s et mentalement alertes.

Le manga du mois 今月のマンガ en partenariat avec JAPANIM Rennes

Dans le sens du vent – Nord, Nord-Ouest, de IRIE Aki, chez Soleil.
4 volumes parus en France comme au Japon, 7.99 € le volume.
Un seinen à partir de 14 ans.

Résumé
Kei Miyama, un détective indépendant de 17 ans, vit avec son grand-père français en Islande. Comme les autres hommes de sa famille, il dispose d’un pouvoir atypique. Le sien consiste à pouvoir communiquer avec les appareils électriques et les automobiles. Mais sa vie bascule soudainement lorsqu’un détective japonais en congés sur l’île lui annonce l’assassinat de son oncle et sa tante par le propre frère de Kei. Qui croire ? Convaincu de l’innocence de ce dernier, le jeune détective va mener l’enquête.

L’avis de Benjamin (Japanim Rennes)
Cette série est une ode à l’Islande, à sa beauté sauvage comme à sa culture. Tantôt, le rythme est à la tranche de vie qui prend des allures de promenade touristique ; tantôt, les enjeux se font plus graves et psychologiques. On retrouve avec délectation le trait de l’auteure du Monde de Ran, sensuel pour les corps, gracieux pour les mouvements, puissant pour les regards. Le surnaturel prend place avec élégance et discrétion dans l’histoire, toujours au service de la narration. On déguste chaque tome comme un plat riche en surprises.

Le livre du mois 今月の本

Sentô, l’art des bains japonais 

Les sentō, les maisons de bains publics gérées par des familles et transmises de génération en génération, sont une tradition séculaire qui fait partie du mode de vie des Japonais. Lire l’interview de l’auteure.

Auteure Stéphanie Crohin Kishigami, éditions Sully
Nombre de pages : 240
Format : 150 x 225
Date de parution : novembre 2020
Prix : 22€

Le kanji du mois 今月の漢字, proposé par Hélène

Exemple : 繭玉 (まゆだま/mayudama) : décoration du Nouvel An consistant en des petits gâteaux de riz en forme de cocons.

En cadeau : la flashcard (recto-verso) du kanji du mois créée par Hélène sur le modèle de ses jeux JLPT5 et JLPT4. À retrouver en cliquant sur l’image ci-contre.

Le Yokai du mois 今月の妖怪

Les Kodama, l’âme des arbres
Nous avons tous en tête les petits sylvains de Princesse Mononoke du Studio Ghibli. Ils ressemblent à des humanoïdes minuscules et translucides, qui dodelinent de la tête à longueur de journée. Les Kodama ne sont que de simples spectateurs et sont absolument inoffensifs.

Kodama (木霊) signifie « l’âme de l’arbre».
Toutefois, au cœur des forêts japonaises, seuls quelques arbres vénérables ont une âme. Dans ce cas, celle-ci peut alors s’animer dans un kodama. Ces esprits volètent autour de la plante qui les abrite, prenant soin de son environnement car soucieux de protéger la nature. Les arbres habités par des Kodama sont facilement repérables grâce à une corde sacrée, le shimenawa fait de torsades de paille de riz, identiques à celles que l’on retrouve dans les sanctuaires shinto.

Malheur à celui qui s’aventurerait à abattre un arbre où résident des kodama. Vous voilà donc prévenus !

Le conseil du mois 今月のおすすめ

La revue Tempura est une toute récente revue trimestrielle consacrée à la culture et à la société japonaise éditée en français. L’objectif étant de « prendre le pouls d’un pays que le monde fantasme pour en brosser un portrait sensible et incarné » (sic). Chaque trimestre divers thèmes sont traités (arts, société, mode, littérature, gastronomie, design, architecture,…) au travers de grandes enquêtes, entretiens fleuves, portraits, cahiers de tendances, chroniques, adresses inédites…

Pour le N° d’hiver, focus sur « les croyances japonaises » : les derniers chamans de l’ethnie des Aïnous, la face cachée des omikuji, les rites et croyances alimentaires, les rituels shinto du festival Dosojin, les idoles d’aujourd’hui,…

Prix : 15€, 164 pages
À commander ou chez votre libraire habituel.

Les petits plus その他の情報

Le cadeau aux lecteurs 読者への贈り物

L’ouverture des JO au Japon prévoyait un spectaculaire feu d’artifice. Ce feu d’artifice était préparé pour la cérémonie d’ouverture à Tokyo.
Pour les raisons que l’on connait, les jeux ont été reportés. Ces feux d’artifice ne pouvant pas être stockés jusqu’en 2021, ils ont été déclenchés en fin 2020 avec le Mont Fuji en arrière-plan.

Vos contributions à la lettre ニュースレターに投稿する

Petites annonces 広告掲示板

Vous souhaitez partager une actualité, vous avez une passion pour les mangas, le théâtre No, les compétitions de Sumo, les animes, les yokai, vous avez visité un site remarquable au Japon, vous avez une anecdote à raconter, des photos de vos voyages… écrivez-nous et nous vous publierons avec grand plaisir (anonymement ou nominativement). Vous recherchez un truc ! Pensez aux petites annonces (gratuites) !
Envoyer vos contributions : redaction@bretagne-japon.fr

Tous vos contacts à Bretagne-Japon

Ccontacter Bretagne – Japon – 連絡