Le prochain voyage au Japon, c’est pour quand ?

Pour les touristes, ce sera en avril 2021 … avec quelques conditions !

Etat des vols internationaux 

Les mesures préventives

À Roissy Charles de Gaulle, des contrôles de température corporelle sans contact via des caméras thermiques sont mis en place pour les passagers s’apprêtant à monter à bord d’un avion.

Le port du masque chirurgicale est obligatoire dans l’aéroport et à bord des avions.

Le voyage au Japon, c’est pour qui ?

Les voyageurs français ne peuvent actuellement se rendre au Japon sans visa. Seuls les déplacements pour motif professionnel peuvent donner lieu à une demande de visa, auprès de l’ambassade du Japon en France. Les déplacements touristiques sont actuellement interdits.

En conséquence :

  • Le 28 août, le gouvernement japonais a annoncé, à partir du 1er septembre, une levée des principales restrictions d’accès au territoire japonais en place pour les personnes bénéficiant d’un statut de résident en cours de validité au Japon.
  • Les courts voyages d’affaires vers le Japon ont repris depuis septembre, en provenance d’une liste de pays qui s’agrandit progressivement.
  • À partir du 1er octobre, les frontières japonaises s’ouvrent à tous les pays du monde pour tous les visas sauf touristes (donc les visas de 3 mois ou plus : étudiants, travail, activités culturelles, nouveaux expatriés… sauf le PVT) à raison de quotas par jour et avec test PCR + quatorzaine à l’arrivée.

Pour les touristes ce sera à partir d’avril 2021

Depuis fin mars 2020, la dispense de visa a sauté et il n’est plus possible d’entrer sur le territoire.

Dans une communication début octobre, le gouvernement japonais annonce pouvoir finaliser le protocole d’accès aux touristes en janvier 2021 pour une ouverture à tous en avril.

Voici les conditions (en place jusqu’à la fin des Jeux Olympiques) :

  • Test PCR négatif effectué avant l’arrivée
  • Pas de quatorzaine et voyage entièrement libre
  • Téléchargement d’une application smartphone pour y indiquer sa température quotidiennement pendant les 14 premiers jours du séjour.
  • Plus aucun site touristique n’est fermé, mais plusieurs évènements (salons, matsuri…) de la saison 2020 ont été annulés ou reportés.