LE KINTSUGI, L’ART JAPONAIS DE LA REPARATION DE LA JOINTURE EN OR

Le Kintsugi, qui signifie littéralement « jointure en or », est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses fissures avec de l’or ou de l’argent.

assiettes réparées par Kintsugi
Bol réparé par Kintsugi

Véritable discipline artistique, le Kintsugi est aussi un art de vivre, une autre façon de consommer qui permet non seulement de faire durer plus longtemps les objets, mais aussi de les embellir.

Si de nombreux céramistes français se sont emparés de la discipline, chose rare, la venue d’un maître japonais du Kinstugi, Ai SHIMIZU est une première à Rennes, et plus largement en France. Tout droit venu de la région de Kyoto Shimizu-san nous fera l’honneur le temps d’un week-end (04 et 05 mars 2023) de nous enseigner les techniques fondamentales du Kintsugi.

Venez donc nombreux à apprendre à redonner vie à des objets cassés (assiettes, bols, vases…). Vous pourrez ainsi découvrir la préparation de la pâte « sabi » pour combler les brèches et fêlures de l’objet, celle de la laque « tame urushi » qui prépare à la peinture… Sur l’un des deux types d’ateliers proposés par Bretagne Japon.

Ces ateliers s’adressent à la fois à des participants débutants ou déjà expérimentés 🙂

1. Un atelier découverte qui permet de comprendre comment réparer de petites brèches sur un récipient.
Détails : Explication de toutes les étapes à partir d’exemples et manipulation sur la dernière étape.
Date : Samedi 04 mars
Horaires : de 16h30 à 18h30
: 15 rue Dinan 35000 Rennes
Tarif : 40 €
(comprenant l’enseignement et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier)

2. Deux ateliers pour aller plus loin, comprenant plus de manipulation et qui permettent de comprendre comment réparer un récipient cassé en deux ou comportant de grosses ébréchures.

Détails : Explication et manipulation sur toutes les étapes de réparation.
Date :  Dimanche 05 mars
Horaires : de 10h30 à 12h30 – Récipient cassé en deux
Horaires : de 14h00 à 16h00 – Grosses ébréchures
: MIR – Maison Internationale de Rennes
7 quai Chateaubriand,  35000 Rennes
Tarif : 95 € par atelier
(comprenant l’enseignement et le matériel nécessaire au bon déroulement de l’atelier)

A la fin de chaque atelier, les participants pourront repartir avec l’objet qu’ils auront réparé.

Enfin, Shimizu-san vend des kits de Kintsugi que vous pouvez acheter sur le site intranet de l’association. Ce kit est à base d’ingrédients traditionnels et naturels, tels que la plante tokusa qui est utilisée depuis l’Antiquité pour polir grâce à sa surface rugueuse. La laque utilisée est uniquement de la laque Ki-urushi, faite de sève de laque dont les impuretés ont été retirées. L’or et l’argent sont purs et sans danger pour la santé. 

 

Contenu du kit :
30g de laque de base, poudre de makie (0,1g de keshi-fun d’or pur et 0,5g de keshi-fun d’argent), 30g de Tonoko (poudre d’argile), 7ml de Bengara (pigment rouge), sciure de bois et farine. Spatule, pinceau, pinceau à saupoudrer, assiette en verre, bouteille d’huile, papier de verre (#400 #800 #1500), plante tokusa, coton de soie, pipette, ruban de masquage, cuillère à mesurer, gants.

Inscriptions et achats :

Nous vous y attendons nombreux 🙂

 

kintsugi manipulation 1
préparation pour Kintsugi
kintsugi manipulation 2