
01 mars 2020 : annulation de l’événement
Conjointement avec nos amis Japonais, nous avons décidé d’annuler le Nihon Deiz du 14 mars 2020 ainsi que la venue des étudiantes Japonaises en France.
La cause de cette annulation est le contexte exceptionnel de la propagation du coronavirus dans le monde.
Même si cette édition de mars 2020 est annulée, cela ne signifie pas que le projet Nihon Deiz soit annulé. Nous reviendrons pour une prochaine édition dans de meilleures conditions.
L’association Bretagne-Japon accompagnée de 12 invitées Japonaises (Tokyo) vous accueillerons pour vous faire découvrir la culture du pays du soleil levant.
Accueil d’étudiantes Japonaises
Bretagne-Japon est fière d’accueillir 12 étudiantes Japonaises à Rennes. Comme les années précédentes, elles viennent de l’université de Tokyo 大妻女子大学 (Otsuma Joshi Daigaku). Elles seront présentes du 11 au 16 mars 2020.
Avec elles, nous organisons une journée spéciale pour le public Rennais pendant laquelle vous pourrez participer gratuitement à diverses activités autour de la culture Japonaise. Cet événement se tient à l’école universitaire de management (IGR) de Rennes (11 Rue Jean Macé) le samedi 14 mars 2020 de 10h00 à 17h30 (inscription nécessaire aux ateliers).
Nous leur ferons également découvrir différents lieux célèbres de la région comme la ville de Rennes, Saint Malo ou le Mont Saint-Michel.

Les activités du samedi 14 mars 2020
Les places étant limitées par atelier, il est préférable de vous y inscrire à l’avance. Toutes les activités sont gratuites.
Nous comptons sur votre ponctualité pour arriver un peu avant le début de l’activité.
Les activités prévues sont les suivantes
Cliquez sur un élément pour découvrir le détail de l’activité et le lien d’inscription.
Nihon Deiz – annulation de l’événement du 14 mars 2020
Bonjour, Conjointement avec nos amis Japonais, nous avons décidé d'annuler le Nihon Deiz du 14 mars 2020 ainsi que la venue des étudiantes Japonaises en France. La cause de cette annulation est le contexte exceptionnel de la propagation du coronavirus dans le monde....
Création de manga 漫画
Découvrez une façon ludique de créer son propre manga.
Espace matsuri 祭り
Le matsuri est la fête populaire du Japon. On y trouve plein de jeux pour les grands et les petits.
Entrée libre toute la journée.
Mini-conférence – préparer son voyage au Japon
Echanges autour de la préparation de son premier voyage au Japon. Venez poser vos questions !
Mizuhiki 水引
C’est l’art du tressage des nœuds utilisé pour décorer des cadeaux ou des lettres. Une nouvelle activité à découvrir !
La langue Japonaise 日本語
Une première approche de la langue Japonaise. Elle est plus simple qu’elle n’y parait !
Nail art ネイルアート
Ayez des ongles décorés à la dernière mode Japonaise 😉
Essayage de Yukata 浴衣
Venez essayer un yukata, la tenue traditionnelle des fêtes d’été. Bien sûr, vous pourrez prendre une photo !
Cérémonie du thé 茶道
Préparer un thé est tout un art au Japon. Venez l’admirer et faire une dégustation 🙂
Film 映画
Bars à chats, îles aux chats, temples dédiés aux chats, etc… Venez voir ce documentation sur ces adorables boules de poils 😀
Ikebana 生花
C’est l’art floral Japonais. Vous ferez votre propre composition que vous pourrez emporter chez vous !
Origami 折り紙
Le pliage du papier, un classique qui plaira autant aux petits qu’aux grands.
Kirigami 切り紙
L’origami est le pliage du papier, et le kirigami est l’art de la découpe du papier. Il est de plus en plus populaire.
Calligraphie 書道
L’activité la plus populaire de Bretagne-Japon, la calligraphie subjugue toujours tout le monde.
Le planning de leur venue
Il est prévu que les étudiantes restent à Rennes pendant 4 jours complets.
Mercredi 11 mars 2020
– Arrivée à Rennes le soir
– Repas dans la famille d’accueil
Jeudi 12 mars 2020
– Visite de Rennes le matin
– Visite de l’université de Rennes 2 l’après-midi
– Temps libre en fin de journée
– Repas dans la famille d’accueil
Vendredi 13 mars 2020
– Visite du Mont Saint-Michel et de Saint-Malo
– Repas dans la famille d’accueil
Samedi 14 mars 2020
– Nihon Deiz !
– Repas avec les familles et les bénévoles
Dimanche 15 mars 2020
– Journée libre avec la famille d’accueil
(ou avec Bretagne-Japon)
Lundi 16 mars 2020
– Départ de Rennes le matin