Un rencontre unique entre Rennes et Tokyo le samedi 14 mars 2020 à l’école IGR de 10h30 à 17h30
Comme les 2 années précédentes, l’association Bretagne-Japon accompagnée de 12 invitées Japonaises (Tokyo) vous accueillerons pour vous faire découvrir gratuitement la culture du pays du soleil via divers ateliers. Vous pouvez découvrir l’ensemble du projet sur notre page dédiée.
Les étudiantes sont hébergées gratuitement par des familles de la région de Rennes. Nous avons presque trouvé toutes les familles, mais il nous en manque encore 1 ou 2 pour être complet. Le séjour est pour 5 nuits du mercredi 11 mars soir au lundi 16 mars au matin.
Si vous êtes intéressé, ou connaissez quelqu’un d’intéressé ou avez des questions, vous pouvez nous écrire à : nihon-deiz-info@bretagne-
Nous aurons besoin des détails suivants pour le dossier :
Présentation de la famille
– Nom / Prénom
– Adresse postale
– Personnes du logement (nombre, profession, enfants …)
– Langues parlées
– Motivation
Présentation du logement et du transport
– Nombre d’étudiantes pouvant être accueillies
– Type de logement
– Mode de transport jusqu’à Rennes centre
Si nous retenons votre candidature, nous devrons visiter l’endroit pour créer une fiche de présentation pour les personnes hébergées (photos de l’endroit et la famille). Egalement, nous avons une convention d’accueil qui contient les règles d’accueil et le détail du planning : elle sera à signer. Certains des points sont importants :
a. Nombre de personnes
La famille peut se proposer d’héberger autant de personnes qu’elle le souhaite tant que cela reste agréable à vivre. L’idéal étant d’héberger 2 personnes.
b. Commodités
Une chambre séparée où seules les personnes hébergées dormiront doit être mise à disposition. Il est accepté que plusieurs des personnes hébergées soient dans la même chambre, chacune ayant leur propre lit. Les sanitaires devront librement être accessibles (douche et toilette).
c. Accès au logement
L’accès au logement n’est pas nécessaire en journée. Les personnes devront pouvoir accéder au logement, à minima, de 18h00 à 9h00. L’idéale est que les personnes hébergées puissent avoir une clé le temps de leur séjour.
d. Assurance habitation
La famille d’accueil devra fournir une attestation d’assurance valide pour les dates du séjour.
e. Hébergeur
Du fait qu’ils s’agissent d’étudiantes étrangères, nous n’accepterons pas d’hébergement composé uniquement d’homme(s).
f. Disponibilité des hébergeurs et déplacements
La présence de l’hébergeur est requise tous les matins et soirs.
Pour les déplacements, il y a plusieurs choix possibles :
– Vous vous charger d’emmener et d’aller chercher l’étudiante jusqu’au point de rassemblement
– L’étudiante prend le bus / métro : nous leur fournissons des tickets de transport
– Un mixte des deux solutions
Le prévisionnel des horaires de présence des personnes hébergées avec une description des déplacements de l’hébergeur est disponible en annexe 1. Dans tous les cas, il faudra fixer le « comment » et le « où » pour qu’elle puisse rentrer au logement le soir.
—
Nous choisissons les familles selon un ensemble de critères dont : la distance à Rennes, le mode de transport et le type de famille (couple avec enfant étant privilégié).
Une fois votre candidature retenue, nous enverrons les fiches aux étudiantes pour qu’elles puissent choisir leur famille. Les rétractions sont bien sûr possibles, mais nous aimerions avoir l’information au plus tôt, au plus tard 1 mois avant leurs venues pour nous laisser le temps de trouver un autre hébergement.
L’hébergement doit être gratuit, cependant, un remboursement peut être prévu pour les frais de nourriture et de transport (voir annexe 1 et 2).
Merci à bientôt,
L’équipe Bretagne-Japon
Il doit y avoir un problème de date ici : samedi 17 mars 2017.
Cordialement,
William
Oui, il y a bien un erreur !
Merci 😉